À propos du projet

Contexte

Étant donné que le monde du travail rencontre des changements rapides et complexes portés par des facteurs comme la pandémie de la COVID-19, le progrès technique et les changements climatiques, le Centre des Compétences futures a fait de l’initiative « Parcours professionnels adaptables » une priorité stratégique. De concert avec Blueprint ADE, des études sont réalisées sur les façons dont les services de développement de carrière et d’aide à l’emploi permettent aux Canadien.ne.s de gérer les changements associés du marché du travail, à s’y adapter et à y prospérer.

Dans le cadre d’un programme de recherche ambitieux, Blueprint ADE et le Centre des Compétences futures  ont mandaté un éventail d’experts nationaux et internationaux, dans le but de publier plusieurs études diffusant des idées pour consolider les services de développement de carrière et d’aide à l’emploi, sur un éventail de facteurs comme :

  • des systèmes et politiques fragmentés;
  • l’amélioration des connaissances;
  • des données plus précises sur le marché du travail;
  • l’élimination des obstacles à l’accès aux services;
  • des conditions de travail bonifiées et des possibilités de formation pour des intervenant.e.s en développement de carrière.

En étudiant ce dernier facteur, plusieurs défis ont été recensés, ainsi qu’une solution possible.

La problématique

La problématique

Des normes ambiguës, des lacunes dans la formation, des salaires peu élevés, un besoin de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes.
  • Le secteur du développement de carrière au Canada regorge de professionnel.le.s talentueux.euses, chevronné.e.s et dynamiques qui sont résolus à contribuer au succès de leurs clients. Même s’il existe des options de formation, les professionnel.le.s en développement de carrière (PDC) éprouvent souvent des difficultés à accéder à des formations ciblées et pertinentes et à des services de développement professionnel. Il n’existe pas de normes ou d’exigences minimales uniformes ni de portail d’information sur les formations offertes. L’assistance des employeur.e.s n’est pas uniforme et l’accès limité aux fonds disponibles pour le développement professionnel.
  • Le travail des PDC exige une multitude de compétences complexes. Même s’il existe d’excellentes filières de formation dans notre secteur, la plupart des PDC n’ont pas accès à une formation de base en développement de carrière comme trame de fond, pour une formation plus spécialisées afin d’acquérir une formation complémentaire et pertinente à leurs besoins professionnels.
    • Les initiatives visant à combler ces lacunes, comme les exigences de certification, ont dans le passé mis l’accent sur certains aspects de la pratique (p. ex., les connaissances théoriques et la déontologie) tout en portant moins attention à d’autres (p. ex., le développement de carrière).
    • Les compétences et aptitudes spécialisées manquent également (p. ex., travailler de concert avec des employeur.e.s ou des industries pendant les perturbations du marché du travail).
  • Les travailleur.e.s du secteur sont souvent mal rémunérés, particulièrement par rapport à leurs collègues dans des professions similaires et doivent pourtant composer avec des dossiers de plus en plus complexes, dans des économies fluctuantes et chaotiques
  • Les intervenant.e.s externes (p. ex., les bailleurs de fonds, les employeur.e.s) éprouvent souvent des difficultés à évaluer l’incidence que les PDC ont sur les résultats de base hors de l’emploi et la formation. De plus, les PDC n’ont pas accès à de la formation ou à des outils pour énoncer toutes les retombées et tous les avantages de leur travail.

Les perspectives d’amélioration

Les perspectives d’amélioration

Un pôle de développement de normes professionnelles, de formations de base abordables et d’une communauté de pratique dynamique accessible en ligne
  • Pour répondre à ces problématiques, le CCF a demandé à la Fondation canadienne pour le développement de carrière et à MixtMode d’examiner la possibilité de créer un institut national des professionnel.le.s en développement de carrière qui pourrait se consacrer à quatre objectifs principaux :
    • devenir le pôle de développement des normes relatives à notre profession;
    • venir en appui à l’accès élargi à une formation de base visant à promouvoir un vocabulaire commun et des connaissances communes de la portée complète de la pratique du développement de carrière;
    • créer un forum pour notre communauté où les membres peuvent faire part de leur expérience de la profession, se perfectionner, appliquer leurs connaissances et combler les besoins courants de leur développement professionnel;

servir de guichet unique pour le PDC afin qu’ils découvrent l’éventail complet de formations qui leur est offert, ainsi que les associations et services d’assistance et les développements nationaux et internationaux qui influent et consolident notre profession.

Retour haut de page