Cocréation d’une vision

Institut des professionnel.le.s en développement de carrière

L’union fait la force

Dans le cadre de l’initiative des Parcours professionnels adaptables, le Centre des Compétences futures et Blueprint ont commandé plusieurs rapports de recherche afin de partager des stratégies pour consolider les services de développement de carrière et d’aide à l’emploi. Le profond besoin d’un meilleur soutien pour la professionnalisation et le développement du secteur est un thème récurrent dans l’ensemble de ces rapports.

Maintenant que ces études sont complétées, l’initiative des Parcours professionnels adaptables, passe à la prochaine étape, celle du prototypage et des essais. Cette étape passionnante sera menée par Blueprint et le Centre des Compétences futures (CCF). L’un des principaux volets des travaux futurs consiste à trouver de nouvelles solutions pour renforcer la capacité du secteur du développement de carrière.

Pour étudier ce besoin, le CCF a demandé à la Fondation canadienne pour le développement de carrière et à MixtMode d’examiner la possibilité de créer une organisation comme un institut national des professionnel.le.s en développement de carrière qui pourrait se concentrer sur quatre objectifs principaux :

  • Créer un pôle regroupant le cadre de compétence, le profil national, le Code d’éthique et les ressources connexes ainsi qu’une plateforme pour promouvoir leur intégration et leur mise en œuvre;
  • aider les PDC à accéder à des formations de base à faible coût, ou gratuites, sur le processus de développement de carrière afin d’assurer un langage commun et une compréhension de la portée complète des pratiques de la profession, en particulier chez les personnes travaillant pour le service public de l’emploi;
  • créer et favoriser une communauté de pratique dans laquelle les PDC peuvent échanger et perfectionner leur pratique, la mise en œuvre des apprentissages et faire avancer leurs besoins de développement;
  • établir une plateforme centrale contenant tous les renseignements nécessaires pour les PDC sur l’ensemble des options de formation à leur disposition, sur les associations et les mesures de soutien professionnel et les développements internationaux et nationaux qui comptent pour notre profession.

On estime que la création d’un institut professionnel comblera un besoin très pressant pour des services accessibles aux PDC alors qu’ils entreprennent leur propre développement professionnel dans le domaine.

Notre objectif est que l’institut contribue à renforcer l’identité de notre domaine, à rehausser les critères de qualité de la prestation de services nationaux tout en assurant que le meilleur service soit offert à tous les Canadien.ne.s, quel que soit la province où ils, elles habitent, ou l’endroit où se déroule la prestation de services de développement de carrière.

Bâtir notre avenir collectif

Nous souhaitons échanger avec vous, vous écouter et apprendre de vous afin de nous assurer que cette initiative reflétera votre vision et vos objectifs pour la profession. En guise de premier pas, nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre communauté en ligne afin de vous assurer d’être en contact et de demeurer informé.

Communauté de pratique

Se joindre

0 de professionnel.le.s

au nombre grandissant

Imaginons ensemble

  • Notre vision de l’avenir du développement de carrière.
  • Comment nous allons cocréer et mettre en œuvre notre vision.
  • La portée et l’influence potentielles de notre secteur.

Notre profession

Participer à un événement

Tout au long de l’étude de faisabilité, nous tiendrons une série d’événements en direct. Nous espérons que vous vous y joindrez tous.

Événements

Pour une liste de tous les événements, consulter la communauté en ligne

Le Cadre des compétences

Le Cadre des compétences nationales est un composant important d’un Institut professionnel.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site Web du Cadre des compétences pour en savoir plus.

Recherche et ressources

Explorer les études et les ressources liées à cette étude de faisabilité.

En savoir plus

Consulter la page Études et ressources pour plus d’informations sur ce projet et d’autres ressources pertinentes.
Retour haut de page