Cocréation d’une vision

Institut des professionnel.le.s en développement de carrière

L’union fait la force

Dans le cadre de l’initiative des Parcours professionnels adaptables, le Centre des Compétences futures et Blueprint ont commandé plusieurs rapports de recherche afin de partager des stratégies pour consolider les services de développement de carrière et d’aide à l’emploi. Le profond besoin d’un meilleur soutien pour la professionnalisation et le développement du secteur est un thème récurrent dans l’ensemble de ces rapports.

Maintenant que ces études sont complétées, l’initiative des Parcours professionnels adaptables, passe à la prochaine étape, celle du prototypage et des essais. Cette étape passionnante sera menée par Blueprint et le Centre des Compétences futures (CCF). L’un des principaux volets des travaux futurs consiste à trouver de nouvelles solutions pour renforcer la capacité du secteur du développement de carrière.

Pour étudier ce besoin, le CCF a demandé à la Fondation canadienne pour le développement de carrière et à MixtMode d’examiner la possibilité de créer une organisation comme un institut national des professionnel.le.s en développement de carrière qui pourrait se concentrer sur quatre objectifs principaux :

  • Créer un pôle regroupant le cadre de compétence, le profil national, le Code d’éthique et les ressources connexes ainsi qu’une plateforme pour promouvoir leur intégration et leur mise en œuvre;
  • aider les PDC à accéder à des formations de base à faible coût, ou gratuites, sur le processus de développement de carrière afin d’assurer un langage commun et une compréhension de la portée complète des pratiques de la profession, en particulier chez les personnes travaillant pour le service public de l’emploi;
  • créer et favoriser une communauté de pratique dans laquelle les PDC peuvent échanger et perfectionner leur pratique, la mise en œuvre des apprentissages et faire avancer leurs besoins de développement;
  • établir une plateforme centrale contenant tous les renseignements nécessaires pour les PDC sur l’ensemble des options de formation à leur disposition, sur les associations et les mesures de soutien professionnel et les développements internationaux et nationaux qui comptent pour notre profession.

On estime que la création d’un institut professionnel comblera un besoin très pressant pour des services accessibles aux PDC alors qu’ils entreprennent leur propre développement professionnel dans le domaine.

Notre objectif est que l’institut contribue à renforcer l’identité de notre domaine, à rehausser les critères de qualité de la prestation de services nationaux tout en assurant que le meilleur service soit offert à tous les Canadien.ne.s, quel que soit la province où ils, elles habitent, ou l’endroit où se déroule la prestation de services de développement de carrière.

Bâtir notre avenir collectif

Nous souhaitons échanger avec vous, vous écouter et apprendre de vous afin de nous assurer que cette initiative reflétera votre vision et vos objectifs pour la profession. En guise de premier pas, nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre communauté en ligne afin de vous assurer d’être en contact et de demeurer informé.

Communauté de pratique

Se joindre

0 de professionnel.le.s

au nombre grandissant

Imaginons ensemble

  • Notre vision de l’avenir du développement de carrière.
  • Comment nous allons cocréer et mettre en œuvre notre vision.
  • La portée et l’influence potentielles de notre secteur.

Notre profession

Participer à un événement

Tout au long de l’étude de faisabilité, nous tiendrons une série d’événements en direct. Nous espérons que vous vous y joindrez tous.

Événements

Pour une liste de tous les événements, consulter la communauté en ligne

Le Cadre des compétences

Le Cadre des compétences nationales est un composant important d’un Institut professionnel.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site Web du Cadre des compétences pour en savoir plus.

Recherche et ressources

Explorer les études et les ressources liées à cette étude de faisabilité.

En savoir plus

Consulter la page Études et ressources pour plus d’informations sur ce projet et d’autres ressources pertinentes.
Retour haut de page

Co-creating a Vision for a

Career Development Professional Institute

We Are Stronger Together

As part of their Responsive Career Pathways initiative, the Future Skills Centre and Blueprint commissioned several research papers that are generating ideas for strengthening career and employment services. One consistent theme across these papers was a deep need for stronger supports for the professionalization and development of the sector.

With this research completed, the Responsive Career Pathways is now moving into an exciting next phase of prototyping and testing, led by Blueprint and Future Skills Centre (FSC). One of the major streams of future work is finding new solutions for building capacity in the career development sector.

To explore this need, FSC has asked the Canadian Career Development Foundation and MixtMode Consulting to explore the feasibility of establishing something along the lines of a national Career Development Professional Institute that could potentially focus on 4 main objectives:

  • Providing a home for the Competency Framework, National Profile, Code of Ethics, and associated resources and a hub to promote their integration and application;
  • Supporting CDPs to access basic, foundational training, at no to low cost, on the career development process, helping to ensure a common language and an understanding of the full scope of career development practice - especially among those working in the public employment service;
  • Creating and nurturing a community of practice, where CDPs can exchange and grow with respect to their practice, application of learning, and further development needs; and
  • Establishing a central hub as a "one-stop shop" for CDPs to find out about the full range of existing training available to them, as well as professional supports/associations and national/international developments that matter to our profession.

It is believed that the establishment of a professional institute will fill a much needed gap for accessible services for CDPs as they undertake their own professional career development in the field. It is hoped that an institute will contribute to the identity of our field, raise the bar for quality service delivery across the country, and continue to guarantee the best service is offered to every Canadian, no matter the province they live in, or where career services are delivered.

Building Our Collective Future

We are keen to share, listen, and learn from you to ensure that what gets built reflects your vision and goals for our profession. As a first step, we warmly invite you to join our online community to ensure you get connected and stay informed.

Community of Practice

Join

0 Professionals

And Counting!

Let's Imagine Together. . .

  • Our vision for the future of career development.
  • How we will co-create and implement that vision.
  • The full potential reach and impact of our sector.

Our Profession

Participate in an Event

Throughout the feasibility study a number of consultations will take place; we hope you will participate. Please contact us should you wish to host an event.

Events

For a full list of public events, please visit the online community.

Competency Framework

The National Competency Framework is an important component of a Professional Institute. 

Learn More

Please visit the Competency Framework website to learn more. 

Research and Resources

Explore research and resources related to this feasibility study.

Read More

Please visit the Research and Resources page for more info on this project and other relevant resources. 

Scroll to Top
This site is registered on wpml.org as a development site.